TOURISME

Dakhla, une richesse naturelle et culturelle spectaculaire !
Favorable à tous projets touristiques écologiques, balnéaires ou de déserts
LES ATOUTS TOURISTIQUES
DE DAKHLA
  • Culture Hassanie riche par ses rituels et manifestations propres, son habillement vestimentaire (Mlehfa, Dera’ia), ou encore sa littérature (poèmes, proverbes, contes…)
  • Patrimoine naturel hors du commun avec des ressources balnéaires uniques et un cadre d’exception qui allie des plages d’une grande beauté à des plateaux désertiques à perte de vue.
  • Littoral de 667 km de côtes et une baie de 400 km² permettant une diversité d’activités de sports nautiques exceptionnelles et d’écotourisme (kitesurf, windsurf, surf, pêche, baignades, ornithologie, safari et excursions, etc.)
  • Ensoleillement tout au long de l’année.
  • Réserve biologique de phoques moines à Guerguart et une réserve de gazelles Darcas.
  • Faune variée comprenant certaines espèces protégées, rares ou menacées d’extinction telles que les gazelles Dorcas et Cuvier.
  • Sites archéologiques importants comme les fossiles des montagnes d’Arguerguer et les vestiges archéologiques de Bir Anzaran.
  • Sites attestant d’une présence humaine antérieure : rituels funéraires et nécropoles préislamiques ou gravures d’animaux n’existant plus de nos jours : Site Boularyah, Aghailass, Aglibat Masdar, Akhnifissia, Oued Achayef …
  • Différents monuments historiques : l’église catholique espagnole, le phare sur la côte de Dakhla, La Casa Del General, ou encore le grand portail d’accès principal à la cité administrative ancienne …
OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT
  • Développement de nouvelles formes d’hébergement touristique Ecoresponsable : hôtels-oasis étoilés, Desert Resorts & Spa, Eco-gîtes, réseau de minimaisons désert, bivouacs de luxe avec des tentes contemporaines, mobile home, etc…
  • Animations touristiques et sportives autour du futur port de plaisance de Dakhla.
  • Parcs d’attraction et de loisirs.
  • Ecoles de sports de glisse (kitesurf, windsurf et surf).
  • Bases nautiques.
  • Pêche sportive, activités de niches « nature & désert » et activités de bien-être.
  • Développement de l’agro-tourisme lié aux chameaux (circuit de randonnées…) et des courses camelines.
AIDES ET INCITATIONS
OFFERTES AUX INVESTISSEURS.
Dans le cadre du droit commun, l’Etat octroie de nombreux avantages en faveur des investisseurs dans le secteur du tourisme. Ces avantages incluent :


  • Exonération totale de la TVA sur les biens d’équipements acquis au Maroc ou à l’étranger pendant une durée de 36 mois
  • Taux d’imposition sur les sociétés nul pendant les 5 premières années d’exploitation
  • Taux d’imposition sur les sociétés réduit
  • Un taux de TVA réduit à 10% sur les prestations d’hébergement des hôtels

En plus des avantages sus mentionnés, l’Etat octroie des mesures supplémentaires pour les projets portant sur un montant d’investissement supérieur ou égal à 100 millions de dirhams et une création directe d’emplois supérieure à 250 postes stables. Ces avantages concernent :


  • Participation de l’Etat aux dépenses relatives à l’acquisition du terrain nécessaire à la réalisation du programme d’investissement dans la limite de 20% du coût de ce terrain.
  • Participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructures externes nécessaires à la réalisation du programme d’investissement dans la limite de 5% du montant global du programme d’investissement.
  • Participation de l’Etat aux frais de la formation professionnelle prévue dans le programme d’investissement dans la limite de 20% du coût de cette formation.
  • Exonération totale des droits à l’importation sur les biens d’équipements importés.
Ces avantages sont octroyés moyennant la signature d’une convention entre l’Etat et l’investisseur.

SOUTIEN AU FINANCEMENT

FONDS D’INVESTISSEMENT/ CO-INVESTISSEMENT

La création d’Ithmar Capital comme un fonds stratégique multisectoriel qui vise à promouvoir l’investissement dans tous les secteurs productifs du Royaume à travers la participation dans le capital des sociétés de projets touristiques structurants et l’initiation de joint-venture avec fonds étrangers.

OPCI

Mise en place du cadre réglementaire pour la création des OPCI entant que véhicule de financement en faveur des programmes de construction d’unités immobilière à usage commercial (dont les hôtels)

FONDS DE GARANTIE

L’objectif du fonds de garantie est de Garantir les crédits bancaires à moyen et long termes destinés au financement de projets d’hébergement et/ou d’animation touristiques.
Sont éligibles à la garantie du « Fonds » les entreprises de droit marocain présentant un programme d’investissement portant sur la création d’établissements d’hébergement (hors résidence immobilière de promotion touristique), et/ou de composantes d’animation touristiques.
Sont concernés les crédits bancaires à moyen et long-termes pour le développement de produits d’hébergement et/ou d’animation touristiques à hauteur de 60% du crédit en principal pour les projets situés dans les stations balnéaires intégrées du « Programme Azur 2020 » et 50% du crédit en principal pour les projets situés en dehors desdites stations. Le plafond de risque de garantie par projet est de 50 MDH.


D’autres mécanismes sont mis en place pour faciliter l’accès au financement par dette, il s’agit notamment de :

GARANTIE
DE CRÉDITS
La garantie des crédits d’investissement de la Caisse Centrale de Garantie qui a pour principal objectif de faciliter l’accès des entreprises aux crédits d’investissement dont ils auront besoin pour la réalisation de leurs projets de création, d’extension ou de rénovation, dans le cadre de conventions conclues avec les établissements bancaires. La garantie de crédit est plafonnée à 20 MDH par projet et 20 par entreprise.
RENOVOTEL
Renovotel est un fonds de financement conjoint avec les banques dédié à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique. Il est destiné à financer les projets d’investissement matériel et immatériel, à l’exclusion de l’augmentation de la capacité litière, incluant aussi bien les aspects liés à la rénovation que ceux liés au repositionnement du produit et à l’amélioration de la qualité des prestations.
MOUSSANADA
SIYAHA
Moussanada Siyaha est un mécanisme qui vise à accompagner plus de 600 PME touristiques à horizon 2020 dans leurs démarches de mise à niveau et d’amélioration de la compétitivité. Cet accompagnement se fait à travers la subvention des études, prestations et consultations relatives à divers domaines de l’organisation et de l’entreprise, réalisées par des experts ou bureaux d’études référencés auprès de Maroc PME.


RESSOURCES HUMAINES :

  • Assistance en matière de recrutement : L’Anapec accompagne l’investisseur pour satisfaire ses besoins en ressources humaines, et met à sa disposition une panoplie de mesures incitatives pour l’emploi, qui offrent de la formation subventionnée (Programme TAEHIL) et des contrats de travail avec des exonérations des cotisations patronales et salariales (Programme IDMAJ).

CONTACTS UTILES :